La Rose des Vents devait participer au mois du film documentaire en Novembre. Il n'y aura pas de diffusion à la médiathèque mais découvrez une sélection de films documentaires disponbiles dans nos rayons et à regarder chez vous.

Ce genre cinématographique a pour volonté de restituer la réalité, et souvent d'éveiller les consciences sur un sujet. Dans la sélection ci-dessous, nous avons tâché de choisir des films documentaires pour représenter l'immense faculté du genre du documentaire à toucher à tous les sujets sous des formes tout à fait différentes.

Nos coups de coeur :

Dans ce documentaire intitulé significativement I Am Not Your Negro, Raoul Peck retrace, à travers notamment des archives rarement vues le combat des Noirs américains et de ses grands leaders, Martin Luther King, bien sûr, Malcolm X, Medgar Evers, tous les trois assassinés, mais également de milliers d'autres militants pour les droits civiques.

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter.